Visite du Fil’ Appart

Fil appart_9

Photo Stéphane Guitard http://sgphoto.square-net.co/

 

L’association MicCitéS a proposé à ses membres plusieurs visites de l’appartement pédagogique Fil’ Appart’ situé dans les immeubles de la Filature (Domial)  à Sélestat. Petit retour sur nos impressions…

Le Fil’ Apart’ constitue un cadre de sensibilisation intéressant pour tous ceux qui veulent changer leurs habitudes dans un double objectif , faire des économies tout en limitant son impact sur l’environnement. On y est sensibilisé aux conséquences de nos gestes quotidiens à la fois sur notre environnement, mais aussi sur notre consommation d’énergie.

On a ainsi retenu quelques astuces :

  • préférer le programme éco sur la machine à laver le linge car le programme rapide consomme plus d’énergie et d’eau que le programme normal,
  • mettre une brique ou une bouteille dans la chasse d’eau pour consommer moins,
  • retirer les emballages carton quand on met les aliments dans le frigo…

Le tout est accompagné d’explications accessibles et présenté de façon conviviale.

Fil appart_4

Des économies à faire dans toutes les pièces de la maison

Qu’est-ce que le Fil appart’ ?

Cet appartement témoin s’appelle Fil’ appart’ parce qu’il est situé dans le quartier de la Filature, mais bien évidemment il est ouvert à tous.

Au moment de sa conception, nous avions critiqué le calendrier de sa mise en oeuvre : en effet, vouloir apprendre aux riverains comment économiser de l’énergie, alors que leur logement n’était pas du tout isolé avait quelque chose de cynique… Les locataires de ces immeubles avaient, certes,  des factures de chauffage disproportionnées , or, ce n’était pas à cause de leur mauvaise conduite, mais bien à cause d’un déficit d’isolation (fenêtres, façades, toit). Nous avions à ce moment-là constaté qu’une chambre d’enfant n’était chauffée qu’à 12° alors que le radiateur était au maximum…

Après un long épisode de désamiantage, le bailleur social a finalement procédé à des travaux d’isolation, et désormais, le Fil’Apart’ trouve tout sons sens. Comme dit le maire : « Il a trouvé sa vitesse de croisière » . Oui, sauf que maintenant, il ne reste que quelques semaines pour y passer, puisque cette opération pédagogique va s’achever en juin 2015… Voilà encore un exemple d’opération montée  de façon désynchronisée en période pré-électorale, et qui , une fois qu’elle prend tout son sens, est interrompue….

Fil appart

Lors de notre visite de janvier 2015 Photo Stéphane Guitard http://sgphoto.square-net.co/

Author: admin

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *