Pluie d’articles sur notre festival

Déjà sous les projecteurs pour sa deuxième édition, le Festival du Film Sportif et Citoyen commence à trouver sa place dans l’agenda culturel.

La presse locale – mais aussi le journal web du Collège Mentel ! – contribuent à cette reconnaissance et renforcent notre volonté de poursuivre ce projet qui a tout son sens dans un secteur où des individus entachent la réputation du sport par des comportements indignes aux abords des stades de foot.

Article publié par les élèves du Collège Mentel dans le cadre d’une exploitation pédagogique du Festival :

Lien 

Article des Collégiens

Le Collège Mentel participe au Festival du Film Sportif et Citoyen

Les élèves de 3°2, 3°4, 3°5, 4°4, 4°5 et 5° bilingues ont participé jeudi 12 et vendredi 13 octobre 2017 à la seconde édition du Festival du Film Sportif et Citoyen proposé par le Cinéma Sélect de Sélestat, sous le patronage de la Délégation Académique à l’Action Culturelle.

Le film retenu était « INVICTUS », film américain de Clint Eastwood de 2009 dont le synopsis est le suivant : en 1994, l’élection de Nelson Mandela consacre la fin de l’Apartheid, mais l’Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995… » (Première) !

Les élèves ont ensuite poursuivi leur matinée par un entraînement pour le cross qui se déroulera le vendredi 20 octobre 2017 après-midi. A l’initiative du professeur d’EPS Madame Weber avec l’aide de ses collègues Mesdames Ballot et Thiry, les élèves ont ainsi pu allier la tête et les jambes, découvrant dans un premier temps, assis dans leur fauteuil, comment le sport peut-être un vecteur social, capable d’enflammer et de réunir des communautés au départ divisées et ont ensuite pu tester leurs capacités physiques en réalisant le parcours du cross, parcours sur lequel d’autres collègues du collège s’étaient répartis pour les encourager.

Cette matinée sportive se prolongera la semaine à venir en cours d’EPS par la réalisation d’un petit test sur le film et par le cross, mais aussi en cours d’histoire, par une petite intervention sur l’Apartheid et Nelson Mendela, éléments qui ne sont certes pas au programme de collège mais qui s’inscrivent parfaitement dans l’ouverture culturelle, tant recherchée, pour nos élèves. Les élèves, qui étaient déjà venus l’an passé dans le cadre de ce festival voir « La couleur de la victoire » retraçant l’histoire de Jesse Owens, ont déjà pris rendez-vous pour participer à celui de l’an prochain.

Article paru dans les DNA et l’Alsace à l’occasion de la 3ème édition du Festival du Film Sportif et Citoyen

 

Accéder à l'article complet du 28 septembre 2018

Si le festival du film sportif et citoyen, organisé par l’association MicCités, démarre ce week-end (il a lieu du 29 septembre au 5 octobre), ce n’est pas un hasard : ses organisateurs espèrent que les participants des Courses de Sélestat, ce dimanche, puissent assister à des projections.

Mais le festival s’adresse bien à tous les publics : « Le principe, c’est de présenter le temps d’un week-end, une sélection d’une dizaine de films qui ensuite sont destinés à être vus par des scolaires du secteur (jusqu’en décembre), dans le cadre d’un projet pédagogique » , explique Caroline Reys, secrétaire de MicCitéS. Parce que « le cinéma est un moyen de créer du lien social, de réunir des publics qui ne se rencontrent pas forcément : ceux qui sont sur des terrains de sport et les cinéphiles ».

Aussi, les films ont tous été choisis avec soin, certains ont même été primés. Il y a des fictions, des documentaires, de la comédie, des drames… Et les thèmes vont bien au-delà du sport, puisqu’ « il est question de discrimination, de harcèlement, de handicap et parfois, de thèmes plus politiques, comme “La solitude du coureur de fond” sur les maisons de redressement dans les années 60, en Angleterre ». Un peu plus léger,

Monsieur je-sais-tout est une comédie pleine d’humour et de tendresse, pour toute la famille ! Il montre le syndrome d’Asperger et permet d’y porter un autre regard : « On voit comment l’oncle va s’intéresser au jeune et repérer le potentiel de son neveu. »

Comme un lion met quant à lui en scène un garçon de 15 ans qu’on fait venir du Sénégal : « C’est un film qui est intéressant du point de vue sociologique : qu’est-ce qu’on fait miroiter à la jeunesse africaine, dans ce film ? » , souligne Caroline Reys.

En avant-première nationale, le film Le grand bain , réalisé par Gilles Lellouche, sera projeté dans un lieu insolite vendredi 5 octobre : la piscine des Remparts. Avec, en ouverture, une démonstration de natation synchronisée.re

Nouveau tour de piste pour le Collège Mentel au Festival du Film Sportif et Citoyen 

(Article publié dans l’Alsace, dimanche 7 octobre 2018)

Début octobre, plusieurs classes du collège Mentel ont participé, pour la troisième année consécutive, au festival du film sportif et citoyen organisé par MicCités, dans le cadre de leur cours d’éducation physique et sportive.

Cette année, contrairement aux deux précédentes éditions, toutes les classes n’ont pas visionné le même film : les 3e sont ainsi allés voir « Comme un lion », film qui retrace le parcours d’un jeune sénégalais de 16 ans, qui quitte sa famille, son pays, pour devenir joueur professionnel de football en France ; les 4e ont regardé « Monsieur je-sais-tout », qui évoque le thème de la différence et du handicap et les 5e ont visionné « La finale », film qui illustre le thème du vivre ensemble.

 

 

Et pour  clore le Festival, un événement unique en France : la projection du « Grand Bain » à la piscine des Remparts, avec démonstration de natation synchronisée offerte par les Clubs d’Erstein et Marckolsheim.

Article et photos de Sébastien Riotto pour le journal L’Alsace du 10 octobre 2018. (lien vers l’article)

« Quoi de plus normal que de prendre le chemin de la piscine pour aller au cinéma ? C’est l’idée originale de l’association MicCités, en partenariat avec le cinéma Sélect à l’occasion du Festival du film sportif de Sélestat.

Ainsi, vendredi soir, 200 personnes se sont installées sur les gradins de la piscine des remparts pour assister à la diffusion. Projeté en avant-première, le dernier film de Gilles Lellouche, Le grand bain , met en scène une équipe masculine de natation synchronisée. D’où le choix du lieu. Et l’idée a fait mouche car les billets se sont vendus comme des parapluies un jour de pluie : la soirée affichait complet.

Histoire de mettre le public dans le bain, une démonstration de natation synchronisée a été organisée par le club de natation de Marckolsheim et l’Erstein aquatic club. Pour une fois, la piscine ne constituait pas une fausse excuse : « Je ne peux pas venir, j’ai piscine ! ».

 

Enfin, dans le cadre de l’opération « Journalistes d’un jour » (journal L’Alsace),  Fiona HAEGELE et Célia LUDAESCHER , élèves au Lycée Koeberlé de Sélestat,  ont également consacré un article au Festival.

Un festival où sport et cinéma font équipe

« Le Festival du film sportif et citoyen est né de notre désir de créer un lien social et notamment de mélanger deux publics qui n’ont pas l’habitude de se côtoyer. On s’était dit que Sélestat, élue ville la plus sportive de France en 2010 et de surcroît ville culturelle, pouvait se lancer le défi de rassembler cinéphiles et sportifs afin de partager une même émotion » , se souvient Caroline Reys, organisatrice du festival et secrétaire de l’association MicCités.

La troisième édition de la manifestation, organisée par l’association MicCités en partenariat avec le cinéma d’art et d’essai de Sélestat, Le Select, s’est déroulée du 29 septembre au 2 octobre.

« Le but de ce festival est de présenter une dizaine de films sur le thème du sport afin de réunir les sportifs comme les passionnés de cinéma durant le week-end où se déroulent les courses de Sélestat » , précise Caroline Reys.

Le thème du sport est porteur parce qu’ « on a tous un événement ou un exploit sportif qui nous a marqués » souligne Caroline Reys. Que ce soit des fictions, des comédies, des documentaires, les films ont été sélectionnés avec attention. Au-delà du thème du sport, la sélection porte aussi sur des problèmes de société. On y aborde ainsi les inégalités sociales et le harcèlement comme dans Moi, Tonya , qui raconte l’histoire d’une patineuse qui n’est pas issue d’un milieu familial stable et aisé, mais qui, grâce à son talent, affrontera les discriminations.

Objectif pédagogique

C’est pour cela que les films sont aussi destinés à être montrés dans des établissements scolaires à des fins pédagogiques.

Pour la première fois, le festival a proposé aux spectateurs une séance de cinéma originale en projetant en avant-première nationale le film Le grand bain à la piscine des Remparts, vendredi soir, avec la présentation d’un show de natation synchronisée par le club de Marckolsheim et d’Erstein.

Ce festival permet donc à tous les publics de se réunir, qu’on soit sportif, cinéphile ou qu’on veuille juste passer un bon moment devant des films conviviaux et fort en émotions.

Author: Caroline REYS

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *