Intervention de Bertrand Gaudin au Conseil Municipal du 19 décembre 2014
M. le Maire, chers collègues,
Sélestat bénéficie d’un patrimoine naturel exceptionnel et varié avec notamment sa forêt de montagne, le Giessen qui constitue une maille prioritaire de la trame verte et bleue, le Ried, la réserve naturelle de l’Ill*Wald, … etc
La richesse écologique de l’Ill*Wald a justifié la création de l’une des plus grandes Réserves Naturelles Régionales et son intégration au réseau Natura 2000.
Ce patrimoine est une véritable chance pour Sélestat, son classement en zone naturelle et la réglementation qui y est associée ne doivent pas être perçus comme une contrainte. Cet atout s’ajoute au patrimoine historique important de notre ville et permet d’avoir une offre diversifiée, notamment pour les touristes.
Vous aurez compris que je ne partage pas la vision du conseiller municipal délégué qui considère que l’exploitation est la fonction 1ère de la forêt.
Nous pensons que la fonction écologique de la forêt de l’Ill*Wald doit être considérée au même niveau d’importance que sa fonction de production.
Comme lors de la précédente délibération concernant les apiculteurs, nous préférerions soutenir leur rôle écologique que de la taxer.
Le projet d’aménagement prévoit de passer d’une production de 6370m3 à 7810m3/an soit une augmentation supérieure à 22%, cette augmentation nous interroge. Autre exemple 3% de la forêt est en réserve intégrale, ne pourrions-nous pas être un peu plus ambitieux ?
L’aménagement d’une forêt ne se limite pas au 20 prochaines années, il faut garder à l’esprit que notre action sur la forêt aura des conséquences à long terme sur de nombreuses générations. Une gestion écologique d’une forêt peut nous amener à prélever un peu moins de bois chaque année mais nous garantit une production durable.
Heureusement que nous sommes dans une zone protégée qui nous contraint de tenir compte de la protection de la nature, cela évite par exemple de remplacer les frênes malades par des peupliers d’Italie est c’est une bonne chose pour la préservation l’écosystème de l’Ill*Wald.
La fonction sociale, la fonction d’accueil du public a aussi son importance. Pour cette raison la conservation des arbres remarquables le long des chemins nous paraît nécessaire.
M. Digel nous a affirmé que le projet d’aménagement de la forêt communale a été approuvé par le comité consultatif. Pour cela il aurait fallu qu’il aient véritablement eu le temps d’en prendre connaissance et de poser des questions, ce ne fut pas le cas.
Commentaires récents