Travaux de la rue du Marteau

Intervention de Bertrand Gaudin au sujet des travaux de la rue du Marteau

Transformation de la rue du Marteau en zone de rencontre :

Il est bien sûr nécessaire de faire des travaux dans la rue du Marteau et nous sommes même en accord avec une partie du projet : 

  • mise à niveau de la rue pour la rendre accessible à tous les usagers (poussettes, personnes à mobilité réduite, …),
  • suppression des places de stationnement
  • réutilisation des pavés existants.

Nos réserves portent principalement sur le choix de créer une zone de rencontre sans cheminement réservé uniquement aux piétons.

Une zone de rencontre doit être bien pensée si on veut si on veut que le piéton y soit réellement prioritaire et en sécurité. Sans cela, on risque de choisir un compromis non satisfaisant entre une zone piétonne et une voie de circulation classique.

thLes zones de rencontre existent depuis longtemps dans certains pays comme l’Allemagne et les Pays-Bas. Elles se situent essentiellement dans les zones résidentielles où la cohabitation entre les différents usagers est généralement harmonieuse. L’automobiliste va assez naturellement faire attention aux enfants de ses voisins qui jouent dans la rue.

Cette cohabitation apaisée ne va pas de soi au centre ville. La loi de 2008, à l’origine des zones de rencontre en France, préconise la création d’un cheminement délimité réservé aux piétons sauf si l’étroitesse de la rue ne le permet pas, ce n’est pas moi qui le dis !*

Aujourd’hui dans la rue du Marteau, même à côté de la terrasse la plus large il y a un petit trottoir et la place pour le passage d’une voiture. La largeur de la rue n’est donc pas un obstacle insurmontable à la création de ce cheminement piéton. De plus, la mise à niveau de la voie supprime les trottoirs qui -lorsqu’ils sont trop étroits- sont un obstacle pour certains.

Actuellement, un enfant – s’il reste sur le trottoir – peut passer par cette rue en toute sécurité, ce ne sera malheureusement plus le cas une fois votre projet réalisé.

Enfin, je trouve dommage que la concertation se soit limitée aux commerçants et riverains de la rue du Marteau car le projet de réaménagement du centre ville intéresse tous les sélestadiens. D’ailleurs, l’ensemble de nos concitoyens sont amenés à utiliser les nouvelles zones de rencontre, il serait donc important de diffuser une information dans Le Sélestadien pour expliquer le fonctionnement de ces nouveaux espaces partagés, ce qui n’a toujours pas été fait à ma connaissance.

* « Si la zone de rencontre permet la circulation de tous sur la chaussée, il est recommandé, dès que la largeur de la rue le permet, de garder un (ou des) espace(s) réservé(s) aux seuls piétons afin de permettre aux plus vulnérables d’entre eux de se déplacer, s’ils le souhaitent, le long de la rue, plus sereinement. » : extrait d’un rapport du CERTU (Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques). Le CERTU est un service du Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer.

Author: admin

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *