Intervention Orientations Budgétaires 2015 – CR
À la suite de M. Haas, je voudrais souligner la qualité du travail de M. Lionel Reynard, en charge des finances de la Ville : le document est conçu de façon synthétique et objective, ce qui permet d’inscrire ces orientations budgétaires dans un contexte national et européen.
Du point de vue national, les orientations sont très claires (cf p.8) :
- Diminution des dépenses publiques (économie de 50 milliards d’ici 2017)
- Aide aux entreprises (20 milliards sur 3 ans)
- Baisse d’impôts pour les ménages (3,2 milliards)
Ces grandes orientations nationales peuvent être discutables, mais elles ont le mérite d’être claires et de poser de vraies priorités.
Ce qui n’apparaît pas aussi nettement dans les orientations que vous présentez : en effet, si les caractéristiques d’une gestion prudente sont bien mises en évidence dans cette présentation, on peut regretter l’absence de lignes de force :
- Quelles sont vos orientations stratégiques en matière de relance économique ?
- Comment notre Ville s’inscrit-elle dans la nécessaire transition énergétique ?
- Quelle est votre plan pour ne pas subir les contraintes budgétaires mais dégager de nouvelles stratégies permettant de faire autant avec moins ?
- Comment votre politique anticipe-t-elle l’évolution socio-démographique de la ville?
- Quels sont les investissements en matière de formation ?
Pour chacun de ces chapitres, on se réfère donc au tableau (p.19) des 15 programmes pluriannuels qui nous inspire plusieurs remarques et questions :
1. En voirie : pour les usagers comme pour les commerçants, la vraie priorité c’est le secteur rue de la poste/rue Ste Barbe que vous repoussez à 2018, alors que vous prévoyez le carrefour Commanderie/ Pouydraguin dès 2015…
2. Nous observons l’étalement de la transformation des Bains municipaux sur deux budgets, alors que la Maison de la Musique était prévue l’an dernier pour le budget 2015. (À ce sujet, les prévisions nous paraissent sous estimées, compte tenu de l’importance des travaux)
3. On observe que les travaux des églises sont réduits a minima: 500 000 €, alors que le diagnostic de 2013 fait état de 2, 8 millions de travaux pour Ste-Foy et de 5,5 millions pour St- Georges… de tels réaménagements auraient pu figurer parmi les projets structurants du contrat de territoire de la Comcom, me semble-t-il…
4. Nous nous interrogeons aussi sur les montants alloués à l’aménagement de la ZI Nord : ils étaient prévus pour 2015, or ils sont décalés à 2016. Pourquoi ? Autre question, les partenaires économiques qui vont bénéficier de ces aménagements vont-ils participer à leur financement comme ce fut le cas pour le carrefour Maison Rouge?
5. Enfin, nous avons lu ailleurs que le SDEA* programme (enfin !) les travaux de la rue du Cimetière pour 2017, or rien n’apparaît pour la partie voirie de cette rue, ni à l ‘échelle de la ville ni dans les projets structurants proposés par la ComCom au CG
* 2 tranches de 245 000 € budgétisés pour 2016 et 2017.
Voilà pour les questions, et avant d’entendre vos réponses, nous conclurons par une dernière remarque au sujet de la maison de la Musique :
Donner une orientation, à nos yeux, ce n’est pas prévoir le financement d’une réhabilitation immobilière, mais c’est prévoir comment on pourrait favoriser l’accès à une formation musicale pour tous les enfants de la Ville.
Or les orientations budgétaires que vous nous proposez pour les 3 prochaines années vont juste nous permettre de nous orienter sur le plan cadastral de la ville, mais pas dans notre vie de citoyen.
Commentaires récents