Bornes de recharge des véhicules électriques

Installation de bornes de recharge pour véhicules électriques :

Même si nous souscrivons au développement de l’électromobilité, nous émettons des réserves sur le lieu et le moment qui ont été choisis pour l’implantation de ces bornes.

Concernant le lieu : nous militons pour une diminution de la voiture en centre-ville, et particulièrement sur la place du marché vert ; l’emplacement d’une borne ici nous semble incohérent si on tient compte de l’organisation du marché et du forum des arts ; on ne peut pas à la fois proposer aux usagers de recharger leur voiture pendant qu’ils font leur marché et les empêcher d’y accéder parce que les bornes sont précisément en plein coeur du marché…

Concernant le moment, il est prématuré : en effet, en reportant ce projet d’ un mois, on pourrait bénéficier d’une subvention de 50 % de l’ADEME ; nous insistons donc pour que Sélestat se  manifeste dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt porté actuellement par un ensemble de partenaires qui n’ont d’autre objectif que de donner une cohérence territoriale à cette initiative.

Pour l’équipement photovoltaïque de Jean-Monnet vous avez démarré trop tard pour bénéficier des subventions régionales ; cette fois-ci, vous risquez de vous lancer trop tôt et de façon trop isolée pour bénéficier des subventions de l’ADEME.

En effet, le gouvernement a alloué une enveloppe de 50 millions d’euros pour le maillage du territoire en bornes de recharge, et seuls 16 millions ont été dépensés, d’où l’assouplissement des critères d’éligibilité à ces subventions (juillet 2014). Ce serait dommage de ne pas en profiter…. (avant le 31 décembre 2015).

Pour ça , il faut intégrer une démarche collective et ne pas se limiter à son secteur…

Author: Caroline REYS

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