Le 13 septembre 2015 s’est tenu au Foyer ND de la Paix, le premier Forum des Associations à Sélestat.
Christine Romanus, secrétaire adjointe de MicCitéS est à l’origine de cette initiative qui a emporté immédiatement l’adhésion de nos membres : créer une manifestation qui rassemble les associations engagées en faveur du lien social.
Ce premier Forum a été un succès si l’on en croit les contacts, nombreux et riches, qui ont pu être noués à cette occasion. La salle associative du Foyer Notre Dame de la Paix a résonné de paroles, de chants, de musiques, mais aussi des témoignages des bénévoles confrontés à des problèmes spécifiques, ou au contraire, partagés par l’ensemble des associations. Des associations comme L’ACASE et le groupement d’Entraide Mutuelle L’Échapée ont trouvé dans cette manifestation une première occasion de se révéler publiquement, grâce à une présence bien affichée et des interventions marquantes.
« Être bénévole, c’est être libre »
Une table ronde sur le thème de l’engagement a permis à chaque représentant de présenter les motifs de son engagement ; de toute évidence, les personnes présentes ne se sont pas engagées pour meubler un emploi du temps d’oisif, au contraire, le cumul de mandat est ici fréquent ! S’engager, c’est agir pour la promotion de valeurs qui nous tiennent à coeur, mais aussi répondre à des carences de la société. Nous voulons rappeler dans ce compte rendu une définition qui peut sembler paradoxale, mais qui est une belle conception de l’engagement : « Être bénévole, c’est être libre » ; c’est ainsi que Marie Odile Beis (La CIMADE) a commencé son intervention, rappelant à ceux qui étaient présents cette précieuse réalité.
Changer le monde
Sarah Spronk, présidente de MicCItéS, a finalement demandé aux participants : « En quoi l’engagement associatif peut-il changer le monde? ». À cette question qui aurait pu paraître une boutade, les militants ont répondu avec beaucoup de sérieux. La jeune Anna (16 ans), représentant Femmes Actives toutes générations a résumé avec efficacité l’impact de cette association sur la vie quotidienne des femmes du quartier nord. Pour Gabriel Braeuner, il est important de décloisonner les regards ; Président des Amis de la Bibliothèque Humaniste il est aussi très engagé au Foyer Espoir de Colmar : « Être féru d’Histoire et de Littérature ne doit pas nous couper des réalités sociales contemporaines, mais nous aider au contraire à mieux les appréhender ».
Animations pour tous les goûts
Le succès de cette journée est également dû aux nombreuses animations qui ont agrémenté les visites : l’Association Générale des Familles, connue pour son action intergénérationnelle, proposait des jeux et dessins pour les enfants ; Jean Risacher (Alsacollections) s’est fait caricaturiste du jour, tandis que les réparateurs bénévoles du Repair Café donnaient une nouvelle vie à des objets voués à la déchèterie. À partir de midi, il était difficile de résister aux odeurs qui emplissaient la salle : des spécialités turques aux gaufres belges, il y en avait pour tous les goûts !
Et pour rendre la digestion plus dynamique, les visiteurs de passage ont pu participer à l’animation proposée par Jean-Baptiste des Guides et Scouts de Sélestat ! (aperçu)

Des réparateurs bénévoles pour lutter contre l’obsolescence programmée des objets du quotidien. (Repair Café)

Sophie et ses envoûtantes gaufres belges !
Commentaires récents