Commémoration de l’appel du 18 juin

de-gaulleChaque année, les représentants des associations patriotiques et anciens combattants commémorent avec émotion l’appel du 18 juin 1940. Cette manifestation officielle est organisée par le Maire qui associe les représentants de l’État et des corps constitués.

À  Sélestat, cette commémoration se déroule Place du Général de Gaulle, devant la stèle érigée en l’honneur du chef de la France libre. Le problème c’est que l’espace se prête mal à un hommage solennel … En effet, en fin d’après-midi, en plein milieu des axes les plus encombrés des la ville, les conditions ne sont pas favorables au recueillement. L’environnement sonore se prête mal aux discours et les mots importants qui sont prononcés sont parasités par les bruits des moteurs.

De plus, l’espace disponible devant la stèle est insuffisant pour accueillir les porte-drapeaux, les officiels, et les patriotes qui désirent contribuer à cet hommage. Une portion de la route de Strasbourg est donc aménagée pour permettre l’accueil des participants.

Compte-tenu de ces contraintes, pourquoi tient-on à faire cet hommage sur la place qui honore de toutes façons le Général de Gaulle ? Comment se satisfaire de ce manque de pompe quand on honore une telle figure ?

IMG_4662

Pourquoi ne pas organiser cette commémoration dans un  lieu qui permettrait de toucher davantage de monde et de sensibiliser un public devenu indifférent à l’appel à la Résistance ? 

Pourquoi pas dans la cour de l’école Jean Monnet ? Même si les deux grands hommes avaient des points de vue divergents sur la construction de l’Europe, ils sont contemporains et surtout, ils rappellent l’un comme l’autre l’opposition au fascisme et la volonté de construire la Paix. Au coeur d’un quartier éloigné des manifestations patriotiques, cela aurait du sens. L’école de la République, espace municipal, serait un cadre cohérent pour accueillir une telle manifestation. Un moment de convivialité et de rencontre  pourrait être organisé à l’école à l’issue de la cérémonie.

Pourquoi pas sur la place dédiée à Jean de Lattre de Tassigny, qui fut promu général par de Gaulle ? La configuration de la place s’y prête bien et la dépose d’une gerbe dans le parc arboré permettrait d’attirer l’attention des usagers du CCA et des habitants du quartier qui pourraient assister de leurs balcons à la commémoration.

Je pense qu’il faut donner plus de sens aux  commémorations ; je pense qu’il faut accorder plus de considération aux associations patriotiques et les mettre davantage en contact avec les nouvelles générations ;  pour cela on doit les organiser de telle sorte qu’elles éveillent une conscience citoyenne chez ceux qui méconnaissance les pans douloureux et  glorieux de notre Histoire.

Caroline REYS

 

 

 

Author: Caroline REYS

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *