Bibliothèque humaniste : le coût de l’arrogance.

Connus pour notre sensibilité aux questions de patrimoine, nous avons été interpellés par des concitoyens qui nous ont informés des « ratés » de la municipalité quant au projet de restructuration de la Bibliothèque Humaniste.

Nous avons exploité ces informations dans notre Tribune du Sélestadien du mois de Septembre 2015 :

Sous les pavés, notre Histoire ensevelie…

 

Au lieu de faire rêver, le chantier de la restructuration de la Bibliothèque humaniste risque bien de faire pleurer…

BH Poubelles

Inaccessible aux touristes depuis un an et demi, elle se ferme aussi sur les riches découvertes faites récemment dans ses fondations… Ces fouilles ayant été commandées trop tardivement, aucun bureau d’architecte n’a pu s’en inspirer pour valoriser son projet, et le coeur médiéval de Sélestat sera enseveli définitivement, sans même avoir été révélé au public.

En juin 2013, Alain Hauss, alors Directeur Régional des Affaires Culturelles avait pourtant rappelé en Comité de Pilotage la nécessaire chronologie des opérations. Comment la Ville, propriétaire du lieu a-t-elle pu se lancer dans un tel projet architectural sans avoir au préalable sollicité un diagnostic archéologique anticipé? Cette question a également inquiété la Société pour la Conservation des Monuments Historiques d’Alsace dont le Président a alerté le maire et deux de ses adjoints dans un courrier de décembre 2013. Le président y rappelle l’intérêt d’une étude scientifique du bâti, préalablement à la mise en oeuvre du projet, notamment, « pour mieux maîtriser les contraintes et le calendrier de réalisation avant le lancement des travaux ». Or personne n’a suivi cette proposition, et le projet architectural a été validé en septembre 2014 sans prise en compte des découvertes qui viennent d’être révélées.

Désormais, le dossier est instruit par la services de l’État, et l’absence de diagnostic anticipé entraîne un retard non défini et un surcoût non évalué.

Le Maire, qui siège pourtant au Conseil d’Administration du Pôle d’ Archéologie et que des particuliers et des associations ont alerté par courrier depuis des mois, aurait dû profiter de ces conseils avisés et éviter cette situation. Arrogance déplacée et/ou indifférence coupable, en refusant de prêter attention aux recommandations d’experts, les élus alertés ont fait preuve d’une négligence qui portera préjudice à ce projet, mais aussi au projet de Label Ville d’Art et d’Histoire.

Outre la plus-value culturelle et touristique, le déplacement des collections dans le cloître rénové de Saint-Quirin aurait finalement été une solution…économique.

Saint-Quirin2

Pour contenir le Trésor, cette salle n’aurait-elle pas été un bel écrin ?

 

Pour en savoir plus…

Lettre du Président de la Société de Conservation des Monuments Historiques d'Alsace à Marcel Bauer et ses adjoints

L’intégralité de cette lettre  figure pp. 2 et 3 du bulletin de l’association et montre comment le patrimoine bâti sélestadien est traité avec « insouciance et légèreté » pour ne pas dire plus…

Capture d’écran 2015-09-01 à 22.35.03

 

Réaction de la Ville et suite des opérations...

Soucieuse de l’étude et de la préservation du patrimoine ancien de Sélestat, la Société de Conservation des Monuments Historiques d’Alsace informe ses membres des suites du dossier Bibliothèque Humaniste, en première page de son bulletin de janvier 2015

Capture d’écran 2015-09-01 à 22.40.32

La Société de Conservation des Monuments Historiques d’Alsace, s’inquiète de la disparition d’immeubles anciens ; la rue de la Bibliothèque sera également tronquée et réduite à une impasse…

 

Author: admin

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *