Conseil de communauté de Communes de Sélestat – 6 novembre 2017
Eclairer le débat par un regard citoyen
(Anne Suply – L’Alsace, 8 novembre 2017)
« Faire émerger une parole collective », voilà l’objectif du tout nouveau conseil de développement qui est installé ces temps-ci dans le PETR, nom certes peu attractif mais qui regroupe les territoires de quatre communautés de communes, celles de Sélestat, du Ried de Marckolsheim, de la vallée de Villé et du Val d’Argent.
Présenté lundi soir par le président Marcel Bauer à ses collègues délégués de la CCS, ce conseil de développement réunit des citoyens bénévoles, porteurs de leurs expériences diverses et leurs expertises dans des domaines aussi vastes que l’économie, la culture, le sport, le monde associatif, le commerce de proximité, l’agriculture, la vie citoyenne…
Chaque communauté de communes a désigné des membres de son territoire dans un dosage soigné qui compte autant d’hommes que de femmes, et réunit toutes les générations. Claude Rolin préside ce conseil, qui compte désormais 22 personnes vivant dans le territoire de la CCS. « Nous constatons la diversité des membres de ce conseil, s’est félicitée Caroline Reys (Sélestat), mais nous regrettons que ne figure aucun représentant du monde ouvrier. Ce secteur traverse une grave crise, une nouvelle étape vient d’être franchie avec la fermeture d’Albany et le licenciement des derniers salariés de cette entreprise historique. Beaucoup de reproches ont été faits aux politiques, et particulièrement celui de ne pas avoir été attentifs aux difficultés des salariés ; nous aurions eu une occasion de les remettre au cœur d’une instance participative, ce qui n’a pas été fait ».
Pour Marcel Bauer, « trouver des volontaires n’a pas été si simple, et il a fallu respecter la parité, ce n’est pas si évident non plus ». De fait, les forces sont désormais réunies, il ne reste plus au conseil qu’à se mettre en marche selon ses propres modalités pour partager avec les élus du PETR son regard de citoyens avertis.
Commentaires récents