Conférence : La Prostitution, Lois et Histoire

Affiche Conférence Prostitution

La prostitution, pourquoi ?

Pour sa première manifestation publique,  MicCItéS a choisi de présenter au public un sujet qui peut paraître éloigné des préoccupations sélestadiennes, mais nous pensons que la question de la  prostitution recouvre des thèmes qui sont au coeur de nos combats :

  • la misère sociale
  • la solidarité
  • l’insécurité
  • les libertés individuelles
  • l’exclusion
  • le droit des victimes
  • l’accès aux soins
  • l’éducation

Pour toutes ces raisons, nous avons sollicité deux intervenants qui ont bien voulu nous accompagner dans cette première expérience de débat public autour d’un fait de société, nous les en remercions vivement.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 Prostitution et misère à Colmar à la fin du XIXe siècle.

Conférence de Gabriel Braeuner : « Die Fleischlust ist gross »

En 1881, Colmar défraye la chronique quand son maire Camille Schlumberger annonce la fermeture des sept maisons…closes, concentrées dans un même quartier proche à la fois de la gare et du centre ville. 

Dix ans plus tard, la prostitution y est toujours active. L’expression  « Nach Colmar gehen» ( Aller à Colmar ), connaît alors un certain succès. Sans être Babylone, la ville, qui est une ville de garnison importante, voit se développer une prostitution privée et active (Geheimprostitution) qui fait l’étonnement des fonctionnaires prussiens en fonction à Colmar. Quelle est la réalité économique et sociale de la prostitution locale ? Quel est son cadre ? Quel est le destin des femmes qui s’y livrent ? Pourquoi, dans sa construction identitaire, Colmar a-t-elle occulté ce fait ? 

Autant de questions, sur une page inédite de l’histoire d’Alsace, auxquelles répondra l’historien Gabriel Braeuner, président de l’Association des Amis de la Bibliothèque humaniste de Sélestat et vice-président de l’Académie d’Alsace.

Rozen Hicher, survivante de la prostitution et militante de l'abolition. Avril 2015

Rozen Hicher, survivante de la prostitution et militante de l’abolition. Avril 2015

Isabelle Collot : « Abolition de la prostitution aujourd’hui, une utopie ? »

La perspective historique d’ouverture de soirée  sera suivie par une présentation des formes actuelles de la prostitution. À cet effet, Isabelle Collot, permanente du Mouvement du Nid 67 interviendra sur le droit des femmes, sur les évolutions législatives en cours et l’influence des pays frontaliers.

Une exposition sur les « clients » sera installée exceptionnellement au CIDH pour accompagner les deux conférences. Elle ne sera visible que lors de cette soirée.

Naturellement concerné par ces questions, le Centre d’Initiation aux Droits de l’Homme de Sélestat a bien voulu nous accueillir et nous tenons à remercier son Conseil d’Administration.

Author: admin

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *